Vous vivez une tension familiale liée à un conflit, une séparation, une rupture de lien ? N'hésitez pas à prendre contact avec nos médiatrices familiales !
L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer les situations conflictuelles, exprimer vos émotions, identifier vos besoins, trouver ensemble des solutions face à des situations difficiles : Séparation, choix de la résidence des enfants, pension alimentaire, tensions familiales, succession conflictuelle…
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale propose aux membres de la famille qui vivent une situation de rupture ou de tensions de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes.
Le médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d’état, vous accompagne en toute confidentialité.
Comment se déroule une médiation ?
Notre service de médiation vous propose un entretien gratuit d’information individuel ou commun pour évaluer si cette démarche vous convient.
Puis, après accord de chacun, nous vous proposons des entretiens de médiation pour réfléchir ensemble à des solutions acceptables pour chaque personne.
Le coût de ces séances est calculé en fonction des ressources de chacun, selon le barème national fixé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales ou l’aide juridictionnelle. A l’issue de la médiation, les solutions adoptées peuvent faire l’objet d’un accord écrit qui peut être homologué par le juge aux affaires familiales si nécessaire.
Exemples de situations de médiation
« Comment allons-nous organiser le quotidien de nos enfants après la séparation ? Et répartir les dépenses entre nous ? » Nathalie et Olivier, en instance de divorce, Paris 9e
« Nos parents vieillissent, mon frère ne voit pas une autre solution que l’entrée en maison de retraite et la vente de leur maison. Je ne suis pas d’accord. Comment trouver une autre solution ? » Marie, 40 ans, Paris 18e
« Suite à une dispute avec notre fille, nous sommes privés de tout contact avec notre petite fille, que faire ? » Paul, grand-père d’Emma, Paris 15e
« J’ai 20 ans, je poursuis des études, mes parents sont séparés et ne m’aident pas assez. Je n’ai pas envie d’aller voir le juge. Quelle autre voie est possible ? » Léa, 20 ans, étudiante, Paris 11e
Notre offre de service de conseil conjugal
Qu’est-ce que le conseil conjugal et la thérapie de couple ?
L’Udaf propose un espace de conseil conjugal et de thérapie de couple. Le conseil conjugal permet d’accueillir les couples ou les personnes seules en période de crise conjugale, de définir ensemble ce qui peut les aider et de les accompagner à apaiser leur relation.
Parfois, quelques consultations permettent de révéler un dysfonctionnement dont le couple n’avait jusqu’alors pas conscience. D’autres fois, ces consultations débouchent sur une demande de réflexion plus approfondie. On parlera alors de thérapie de couple dans la mesure où l’on réfléchira ensemble à ce dont votre lien de couple peut être l’enjeu, donc à un niveau plus profond.
La thérapie de couple permet alors de repérer et d’analyser ce qui s’est passé dans les moments de crise, de comprendre la véritable origine du conflit et de prendre du recul afin d’apaiser la relation et ainsi faire évoluer le lien au sein du couple.
Quelles sont les modalités de séances ?
Notre service propose des consultations d’une heure. Le coût de la séance en couple est de 70 euros. Le coût de la séance en individuelle est de 55 euros. La professionnelle est tenue au secret professionnel.
Les consultations se déroulent du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00 et le samedi de 9h30 à 13h30 dans les locaux de l’Udaf au 228 rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement (métro Vaugirard, Volontaires ou Pasteur).
Le service de médiation familiale est conventionné par la Caf de Paris, la Ville de Paris et est soutenu par la MSA d’Île-de-France.
Contact
Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.
Pour nous joindre :
Udaf – Service de médiation familiale Saint-Georges
Adresse : 28 place Saint-Georges – 75009 Paris
Jours et horaires d’ouverture :
Lundi : 8h30-15h30
Mardi : 9h-18h
Mercredi : 8h30-15h30
Ouvert un jeudi sur deux de 9h à 18h
Possibilité de réaliser la médiation en visioconférence
Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.