Associations : Comment adhérer à l’Udaf ?
Voir l'annuaire des associationsVotre association doit, avant tout, être, reconnue comme association familiale, au sens que lui donne le Code de l’action sociale et de la famille et notamment avoir pour objet dans ses statuts la défense des intérêts matériels et moraux des familles.
Pour être reconnue comme association familiale, il faut, en plus de son caractère de défense des intérêts matériels et moraux des familles, que votre association regroupe en tant qu’adhérents :
- des familles constituées par le mariage et la filiation légitime ou adoptive
- des couples mariés sans enfant
- toutes personnes physiques soit ayant charge légale d’enfants par filiation ou adoption, soit exerçant l’autorité parentale ou la tutelle sur un ou plusieurs enfants dont elles ont la charge effective et permanente.
Les conditions à remplir pour adhérer :
- Votre association doit être, avant tout, reconnue comme association familiale, au sens que lui donne le Code de l’action sociale et de la famille (loi du 11 juillet 1975) ; notamment avoir pour objet dans ses statuts la défense des intérêts matériels et moraux des familles.
- Avoir son siège social dans le département de Paris
- Avoir 6 mois d’existence révolus
- Être composée de membres adhérents qui sont des personnes physiques (les personnes morales adhérentes à l’association ne peuvent avoir qu’une voix consultative)
- Partager les valeurs de l’Udaf de Paris.
Si vous rejoignez l’Udaf de Paris en qualité de membre actif cela nécessite la transmission des éléments suivants, chaque année :
- La liste des adhérents de votre association (avec la situation familiale précisée) au 31 décembre de chaque année. L’Udaf propose gratuitement un logiciel de gestion des abonnés. La communication de cette liste est soumises à notre charte de confidentialité réciproque.
- Le règlement de la cotisation* (en 2024 : 0,65 € par familles adhérentes)
- Donnez votre avis et apportez la richesse de votre vision et de vos actions : l’Udaf est ce que nous en faisons, tous ensemble !
*Le montant de la cotisation est calculé en fonction du nombre d’adhérents. À ce jour, il est de 0,65 € par familles adhérentes. Chaque année, un pourcentage du fonds spécial perçu par l’Udaf est reversé aux associations adhérentes sous forme de subventions.
Liste des documents à fournir pour adhérer :
- Un courrier de demande d’adhésion adressé à la Présidence de l’Udaf
- Une copie du récépissé de déclaration à la Préfecture de Police de Paris
- L’extrait de parution au Journal Officiel
- Un exemplaire des statuts de l’association
- La liste des membres du Conseil d’administration
- Un rapport d’activités
- Un rapport financier
- La liste des adhérents de l’association comportant, pour chaque famille, le nom, l’adresse et le nombre d’enfants majeurs et mineurs.
Le Conseil d’administration de l’Udaf de Paris est seul compétent pour accepter (ou refuser) l’adhésion d’une association à l’Udaf. L’Udaf de Paris se tient à la disposition de toute association parisienne pour une rencontre et parler d’une éventuelle adhésion.
Rejoindre l’Udaf de mon département
« * » indique les champs nécessaires